Musiques ! Échos de l’Antiquité

Dans les sociétés anciennes, la musique est omniprésente. L’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » invite à parcourir, en suivant
ce fil conducteur, quatre aires culturelles majeures de l’Antiquité : l’Orient, l’Égypte, la Grèce et Rome.
Le cheminement permet de découvrir que la musique est partout adossée au pouvoir. Présente sur les champs de bataille, elle résonne également dans les temples ; elle est l’auxiliaire du sacré et ses effets magiques dépassent le seul plaisir esthétique de l’audition.
L’enjeu de cette exposition est de faire connaître l’importance de cet extraordinaire patrimoine musical et de montrer la diversité de son usage culturel, de l’Iran à la Gaule. Grâce aux riches apports de la recherche actuelle, elle vise à recomposer les paysages sonores de chaque culture, c’est-à-dire l’ensemble des sons alors perçus et leur interprétation.
 
Commissariat :

Sibylle Emerit, ancien membre de l’Institut français d’archéologie orientale, CNRS UMR 5189 HISOMA ; Hélène Guichard, musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes ; Violaine Jeammet, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines ; Sylvain Perrot, ancien membre de l’École française d’Athènes, Académie de Strasbourg ; Ariane Thomas, musée du Louvre, département des Antiquités orientales ; Christophe Vendries, université de Rennes II ; Alexandre Vincent, ancien membre de l’École française de Rome, université de Poitiers; Nele Ziegler, CNRS UMR 7192.

Scénographie :
Atelier AtoY – Naori Yamazoe et Chiaki Yatsui.

Informations pratiques :
Au Musée Louvre Lens
Exposition du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Fermée le 25 décembre et le 1er janvier.
Gratuit pour les moins de 18 ans / 18-25 ans : 5 € / tarif plein : 10 €.

http://www.louvrelens.fr/musique-et-sons-de-l-antiquite